Dans le cadre de la dernière phase du 2ème contrat de rivière de la Coise et des actions pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, le SIMA Coise a choisi d’acquérir du matériel à destination des CUMA du territoire.
L’investissement par le syndicat est financé à 80 % grâce à la participation de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, la Région Rhône Alpes et les Fonds Européens (FEADER). Les 20 % restants sont à la charge des CUMA.
Les investissements portaient sur 3 matériels différents : herse étrille avec semoir à prise de force, bineuse à maïs et faucheuse sous clôture. En fonction du matériel acquis les objectifs seront de :
En fin d’année 2014, 8 CUMA du territoire se sont manifestées pour entrer dans cette démarche. Plusieurs rencontres ont alors été organisées avec les CUMA accompagnées de Sylvain RANCON et Thomas DEAL, les animateurs des FDCUMA de la Loire et du Rhône.
Ces rencontres ont permis d’établir les modalités de partenariat entre la CUMA et le SIMA pour la mise en œuvre de l’action, et de cibler précisément le matériel et les besoins des agriculteurs. Le choix des machines s’est fait en étroite concertation pour investir de façon efficace pour permettre l’utilisation du matériel par un maximum d’agriculteurs.
Avec la 1ère phase d’investissement de 2010, ce sont 11 matériels différents pour 9 CUMA réparties sur le territoire qui ont pu être financés.
Les différents matériels disponibles sont présentés sur cette carte :